L’art d’écouter pour écrire

Entendre les arbres

J’ai cru entendre parler les arbres. Passe encore mais quand les voitures s’y sont mises, j’ai commencer à douter d’où me venaient ces voix.

Écouter. La poétesse Jay Harjo explique que pour elle, tout commence par l’écoute. Je me suis rappelé les longues heures devant la fenêtre à me taire et à attendre. J’écoutais, sans le savoir. Quand parfois j’entendais enfin quelque chose et qu’alors, à la place du babil de surface qui commente tout, un réseau d’histoires intemporelles émanait du fond des âges à travers chacune de mes perceptions.

C’est vrai ?

Mais oui, j’ai eu l’impression d’entendre les arbres, et sans y faire attention. Sans chercher. Ça m’a comme sauté aux oreilles – même si ce ne sont pas les oreilles qui entendent. Et j’ai instantanément pensé à ce que Jay Harjo racontait la veille. Et j’ai voulu jouer avec et du coup je ne savais plus si je fabriquais ma perception – surtout quand les voitures s’y sont mises. Et je crois qu’effectivement, c’était truqué. Par contre de l’écrire m’a rappelé la surprise et l’inattendu des premiers mots, les arbres, qui pourraient être d’authentiques rencontres.

D’où ça vient

Ça vient d’ailleurs. Ça ne vient pas du décidé, du planifié, du recherché. Ce sont des pensées qui me tombent dessus, des apparitions, un vol, une poussière qui passe par là. Certaines se prennent des gifles: la prétention qui les trouve illogiques, confuses, absurdes. Je dois vite vite vite les saisir d’un léger coup de plume, panier à papillon, dire moi je suis d’accord, je te prends, je ne te comprends pas, je te trouve bizarre et grammaticalement incorrecte, mais je te pose là, dans mon petit carnet. Et juste après le vertige aussitôt la paix, juste après le refus évité de justesse, une petite joie, mélodie venue d’ailleurs, monde désorganisé bien plus gai et surprenant. Je vois la page briller de poésie.


Lire d’autres articles
Mes courts métrages

Utiliser les étiquettes ci-dessous pour naviguer par thème.
Et pour recevoir chacun de mes prochains articles: s’abonner à droite !

Artiste polymorphe suisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *