Littératube & Vidéo écriture

Mes vidéos littéraires et poétiques (écrits et littérature), je répertorie dans cette playlist mes courts métrages dont le texte est le plus proche d’une écriture poétique ou littéraire – éloignée souvent du langage parlé et direct. (Lire ci-dessous pour plus de contexte).

Genève, le 1er octobre 2021
Photographe-réalisateur, je viens d’être primé par une troisième place au concours de courts-métrages du Printemps carougeois. Âgé de 47 ans, créateur multiforme à Genève, j’utilise depuis plus de 30 ans l’écriture, la photographie, et la musique pour transformer mon émerveillement en objet poétique. La vidéo me permet depuis environ 5 ans (2016) de rassembler chacun de ces moyens d’expression et de partage.

Je ne connaissais pas la forme du documentaire autobiographique avant qu’un ami m’exprime son impression: mon travail lui faisait penser au réalisateur américain Ross McElwee. J’y ai effectivement vu une résonance dans la démarche, et de quoi me dire que mes petits films intimistes avaient peut-être la faculté de toucher un public. Mes thématiques récurrentes sont la complexité des vécus et du processus créatif, une quête intérieure sans cesse renouvelée par la découverte de nouveaux pans de soi, et une recherche esthétique qui varie entre soin scrupuleux du détail, flou poétique et abandon prosaïque.

Ces courts métrages poétiques, introspectifs et suspendus, forment la ligne éditoriale principale de ma chaîne youtube, que j’investis beaucoup. Ils prennent des formes différentes suivants les moments de vie, les expériences. Plus documentaires parfois, plus prosaïques à d’autres, je les espère toujours porteurs d’un minimum de profondeur existentielle et d’aspiration à entretenir un émerveillement premier.