L’essentiel dans la vie

L’essentiel dans la vie, dans ma vie: c’est ce dont parle ce court métrage de 2020. Après une année tourmentée, je retrouvais ces images dans un tiroir et surtout je retrouvais mes repères, ce qui comptait vraiment pour moi. La dérive et les retrouvailles: c’est un mouvement que je connais très bien. J’oublie, je me laisse déporter, je divague, je m’éparpille, je réponds à des exigences inconscientes, je ne sens plus mes vrais besoins, mes vraies envies, et je finis par perdre de vue ce qui essentiel dans la vie, pour moi. Jusqu’à ce que ça devienne insupportable et que je finisse par me rassembler.

J’avais beau avoir tout ce qu’il me fallait pour sentir mon essentiel dans la vie comblé, je n’y goûtais pas. Ça m’avait fait sourire de découvrir que dans ma liste se trouvaient le travail et l’amour: c’est ce que Freud annonce comme essentiel dans la vie pour être heureux. Je crois au fond qu’il y a mille manière de dire à peu près la même chose, et que les détails sont essentiels: chacun défini ce qui est essentiel dans la vie pour soi. Mais c’est toujours la même chose: de partager ce qui nous est particulier peut aider chacun à définir sa propre singularité. Qu’est-ce qui est essentiel dans la vie pour toi ?

Peut-être que ce film te donnera envie de répondre à la question ?!


[jetpack_subscription_form show_subscribers_total=”false” button_on_newline=”false” submit_button_text=”Je m'abonne” custom_font_size=”16px” custom_border_radius=”0″ custom_border_weight=”1″ custom_padding=”15″ custom_spacing=”10″ submit_button_classes=”has-black-border-color has-text-color has-white-color has-background has-luminous-vivid-orange-background-color” email_field_classes=”has-black-border-color” show_only_email_and_button=”true” success_message=”Un e-mail vient de vous être envoyé pour confirmer votre abonnement. Veuillez cliquer sur le lien « Confirmer l’abonnement » dans cet e-mail pour valider votre abonnement.”]

Artiste polymorphe suisse

2 commentaires

  1. Bonjour Alain, merci beaucoup !
    Et navré pour le délai de réponse: les vacances et un déménagement direct derrière. Presque installé pour la suite, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *