TU ES MON MÉCÈNE (SUR PATREON)

Patreon

Sur mon profil chez Patreon tu as un accès exclusif à des contenus supplémentaires, des coulisses de mon parcours créatif et des cadeaux de fidélités, par une contribution financière mensuelle – que tu peux interrompre à n’importe quel moment. Ce faisant tu deviens mon mécène et participe à la fois concrètement et subjectivement à ma vie créative. Tu m’offres effectivement un soutien matériel et une reconnaissance – et même la plus petite somme fait une différence considérable.

En effet l’impact sur mon travail est très concret et très sensible. Chaque engagement me fait sentir utile, soutenu et encouragé. Je peux ainsi continuer de développer la richesse des productions dont tu profites. C’est aussi pour moi une façon d’assurer le temps que je peux allouer à la création, et de développer la qualité de ce que j’ai à offrir.

C’est quoi le projet ?

Le scénario idéal serait de pouvoir de garder à très long terme l’équilibre que je viens de trouver entre mon travail en institution (chargé de communication digitale au Musée Ariana à 40-50%) et créativité personnelle. Avec le temps, ce pourcentage ne sera pas suffisant, et j’aimerais pouvoir le compléter avec mes créations. Si Patreon pouvait jouer un rôle important dans cet équilibre, ce serait idéal: c’est sans doute la moyen le plus sûr de préserver mon indépendance créative.

Pour plus d’informations, je trouve très éclairant l’article écrit sur leur site: en quoi consiste Patreon ?

Le reste de mes contenus reste disponible et gratuit, comme c’est le cas depuis que j’ai commencé mon premier blog, c’est-à-dire 2007 !

Pourquoi Patreon et pas une autre plateforme?
Parce que Patreon a clairement initié ce mouvement, que je connais l’artiste Jack Conte depuis bien avant qu’il ne crée Patreon et que j’ai confiance en la bonne foi de cette personne. Son enthousiasme, sa mission et son authenticité contagieuse me donne envie d’utiliser sa plateforme plus que n’importe quelle autre.

Patreon, ça veut dire quoi ?
Patreon = une notion qui fait allusion au temps où l’art bénéficiait du soutien des mécènes. Le chercheur Mihaly Csikszentmihalyi confirmant que la Renaissance n’a pu avoir lieu que grâce aux moyens financiers considérables fournis aux créateurs de l’époque (« La créativité » Editions Robert Laffon).


Lire mon article écrit après avoir découvert: mon premier contributeur

Si tu es décidé, je serais ravi de t’accueillir là-bas ➡︎