Skip to content

10 CONSEILS POUR DÉCROCHER UN CONTRAT DE PHOTOGRAPHE PROFESSIONNEL

10 conseils pour obtenir ton premier mandat en tant que photographe professionnel

En retraçant mon dernier mandat en tant que photographe professionnel, j’ai pu extraire une dizaine de points qui m’ont semblé importants dans le décrochage du contrat et dans le bon déroulement de cette mission.

 
Toutes les vidéos sur ma chaîne youtubeyoutube.com/plexus-borisdunand |  vidéo plexus poetic folk youtube

  

Voici les points que j’aborde dans la vidéo et autour desquels j’élabore.

 

COMMENT TROUVER

1. Avoir un portfolio (compétences techniques): accès rapide et clair aux images, –> confiance en tes compétences pratiques

2. Avoir des relations (compétences relationnelles): utiliser le réseau, les connexions –> confiance en tes compétences relationnelles

3.  Montrer ta motivation, ne pas s’effacer, dire clairement, se faire exister dans la conscience de l’autre

COMMENT SIGNER

4. Rencontrer pour sentir (ou pas) les gens

5. Toujours s’entendre autour d’un contrat ou d’un devis qui décrit clairement le cahier des charges, le travail demandé, le matériel impliqué, etc. 

COMMENT SE PRÉPARER

6. Etre sûr d’avoir tout ce qu’il faut pour maîtriser les différentes conditions

7. Faire un repérage sur place, voir les espaces, les lumières, les accès, etc.

COMMENT FAIRE

8. Faire et apprendre: y aller et se lancer, faire beaucoup d’images (un point que j’ai oublié de développer dans ma vidéo mais qui vaudrait la peine d’être développé).

9. Si tu ne travailles pas le jour même dessus, faire quand même tout de suite ceci: sauvegarder sur 2 disques durs, importer dans le logiciel que tu utilises et sélectionner d’une part toutes les images que tu es sûr de ne pas vouloir utiliser, les supprimer, et sélectionner celles que tu estimes assez intéressantes et que tu vas travailler. De cette façon, quand l’heure est venue de s’y mettre, tu es tout de suite au coeur du travail.

10 Métadonnées et nom de fichiers: implémenter toutes les informations te concernant dans les métadonnées (nom, prénom, copyright, num de tel, site web, email), et changer les noms de fichiers par des infos essentielles (date, événement et ton nom)

Be First to Comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :