Photographie à New York ou l’art de se perdre pour trouver l’émerveillement

Musarder à New York, une journée entre vlog, poésie, photographie et documentaire. Je viens découvrir, faire des photos, filmer, pour me reposer, m’évader et m’émerveiller, et aussi réaliser des courts métrages autobiographiques.

Errance introspective: un voyage en soi

Ce sont mes premiers jours à New York, j’ai envie de sentir la ville, de la prendre de plein fouet. J’ai besoin de réaliser que je suis là. Je me dirige donc vers les signes les plus ostensibles, les plus connus. Mais je veux percevoir l’immensité, les distances: je vais marcher, sans regarder la carte. Times Square se trouve au Nord Ouest de ma position, ça me suffit comme indication. J’avance au hasard. Je découvre StuyTown. J’avais gardé le souvenir d’une ville où le silence n’existait nulle part, ou le calme était un lointain rêve impossible, et je les découvre pourtant ici. Bulle de paix.

Au cœur de l’action et des stéréotypes.

Je continue de monter direction Times Square, progressivement je m’enfourne dans les images connues. L’intensité augmente. C’est magique. Je reste là un bon moment, pour me laisser transpercer par les sons, les bruits, les voix, les photons, les écrans géants. Je suis un touriste. Je filme. C’est fou d’être là. Quand je sens que j’en assez, je vais chercher un bol d’air à Central Park.

Se perdre à nouveau

Je redécouvre les distances: ce n’est pas une promenade de 5 minutes qui m’attend, et comme je ne regarde pas la carte et que je n’anticipe pas tout, je me retrouve à avoir faim dans les rures où il n’y a plus que des magasins de vêtement de luxe. Et en sortir va me prendre une demi-heure, agacé, le ventre vide, n’arrivant plus à apprécier ce que je vois. Le désir de prendre des photographies, le plaisir d’errer au hasard n’ont plus de place, obsédé que je suis par le besoin de trouver un sandwich quelque part. Mais me voici dans Central Park, de quoi grignoter, et je sors mon Lomo L-CA pour prendre quelques images en noir et blanc avant de manger sous les buildings.

Finir en douceur

Finir la journée au Bryan Park. Je prends encore quelques photos, je filme un peu, je regarde, j’observe. Je digère cette journée complètement folle, fourmillant de milliers d’impressions et de sensations. Content d’avoir pris le risque de prendre des chemins de traverse, même si j’ai perdu patience à un moment donné. Ça a chaque fois été l’occasion de me laisser surprendre. De voir autre chose que les seuls points d’attraction.

Continuer l’aventure

Cette playlist rassemble chacun des courts métrages réalisés à New York pendant ce voyage. Si ces récits t’inspirent, tu peux t’abonner à ma chaîne: clique ici

Ça vous inspire ? Accédez à mon Patreon pour des avantages !
Become a patron at Patreon!

Laisser un commentaire