C’est pas réel (?)

En terminant cette rencontre à travers nos écrans (accès réservé sur le Patreon de François Bon), j’étais habité par une joie toute simple et toute vraie. Comme d’avoir passé un bon moment avec des personnes autour d’une table.

Et, cette découverte: j’ai été épargné de bien des complications d’une rencontre en réel : à côté de qui je me place ?, comment je fais pour partir plus vite si j’en ai besoin ?, etc. La durée des rituels d’apprivoisement est gommée, non nécessaire, et c’est quelque part beaucoup plus simple. En plus, agissante sans notre effort, cette vertu du support technique : le micro et ses contraintes agissent comme un bâton de parole. On s’écoute les un-es les autres, on parle chacun son tour, on demande sa place. De plus, si je n’ai pas envie de parler de toute la séance, je ne vis pas tant l’inconfort d’être celui qui est là sans rien dire : je suis invisible dans mon retrait, c’est beaucoup moins inquiétant. Je réalise en les écrivant les facilitations que ce dispositif opère, en ayant plutôt été jusque là en train de remarquer tout ce qu’il retire aux échanges. C’est vrai aussi, mais pas seulement : il y a aussi des bénéfices. Bonne nouvelle!

Et ce plaisir de pouvoir partager des interrogations, préoccupations, plaisirs, questionnements, tâtonnements, etc., avec des personnes qui en ont des semblables, dans un domaine particulier. C’est si rare pour moi, en fait. J’ai un seul ami avec qui partager cela le reste du temps, dans une réelle connivence de pratique.

Ça vous inspire ? Accédez à mon Patreon pour des avantages !
Become a patron at Patreon!

Laisser un commentaire