Récits de voyage

Retour au menu livres

Le sacré du lieu
Recueil de photographies et de textes tirés d’un voyage en Grèce, automne 2020. « Athènes vit sa vie. Nous lui courons sur le dos, gravissons sur ses genoux pour la voir d’en haut, curieux d’admirer ses traits les plus réputés. Elle te séduit comme moi quelques années plus tôt. Il y a dans son charme un corps plein d’aspérités poétiques. Sa douceur est rude, mais terriblement envoûtante. » Faut-il encore prendre l’avion? Comment faire avec le plastique dont nous avons vu les miettes recouvrir l’entièreté d’une plage reculée (Sifnos)? Quand une île est plus habitée de touristes que de locaux, quand chaque maison est un hôtel, que reste-t-il à rencontrer?

Errance lumineuse
Récit de voyage écrit en avril 2002 et sculpté jusqu’en avril 2003.

Les îles grecques en leur magnificence (l’incroyable cratère immergé de Santorin…), les femmes en leur inatteignable séduction et mon désir en lambeaux, la mort et la séparation en leurs absences innommables, Henry Miller et son fabuleux « Colosse de Maroussi » pour seuls compagnons de voyage (mais quels compagnons!), les rencontres avec quelques personnages épiques, forment en gros ce qui s’est imprimé sous ma plume tandis que j’errais entre ombres et lumières…

Les choses simples, légères et bonnes
Ce livre est un livre de photographie, d’écriture, de poésie, c’est un journal intime, un fourre-tout, une trace lointaine et proche, une occasion de me dire à moi-même des choses, en utilisant l’adresse à autrui pour trouver des mots différents, pour prendre le risque de me montrer, et prendre le risque de laisser apparaître ce chaos, ce mélange, cette absence de simplicité, et même de la revendiquer / 2019 – Boris Dunand

Les choses simples, légères et bonnes
Les choses sim…
Journal poétique e…
Par Boris Dunand
Photo book