Elancements et replis


Élancements et replis – 2008

 

Recueil de prose poétique – courts textes, écrits entre Janvier et Avril 2008, organisés et formatés en Juillet 2009. Il y est question, à travers chaque volet, en filigrane, d’une rencontre fragile et délicate avec “un difficile enchantement”.
Suit et accompagne “Conciliabule des sagesses intérieures”.

Jeux de la conscience qui s’élance en ses plus extrêmes limites, luttant contre ses plus regrettables oublis comme elle en chérit les plus précieux, souvenir émaillés d’instants aussi insignifiants qu’immortels, thèmes du temps, du retour, de l’attente, de la suspension…

Quart de couverture

Elancements et replis sont les mouvements d’un être dénouant les rets qui l’empêchent de vivre son existence propre. Confrontant sa mémoire et le plus grand que soi, soumis à la nécessité de l’attente mais soulevé par les joies pures de l’émerveillement, il se trouve invariablement porté par l’aspiration d’une liberté à conquérir. La prose poétique de ce recueil de textes courts expose par fragments le cheminement d’une présence qui s’interroge, se rappelle, se projette, laissant chacun imaginer l’intime de ses propres choix, la fièvre de ses propres combats, le reflet de ses propres étonnements.

« Nous aimons cette qualité d’oubli, à l’instant où la vie nous prend si complètement qu’y être suffit. »

Janvier-Juillet 2008
Juillet 2009
Suit et accompagne “Conciliabule des sagesses intérieures”