Skip to content

« AGMJ swing » in C# : pas de bémol à La Sportive

Image_2

L’Association Genevoise des Musiciens de Jazz a changé de partition. L’esprit du début vibre encore d’amitié, du plaisir des rencontres et des découvertes. L’intention d’offrir une scène et un public aux musiciens des environs et au-delà constitue toujours le rail sur lequel la locomotive avance tranquillement et généreusement, à raison d’une trentaine de concerts par année. L’enthousiasme et l’amour pour une musique exigeante et passionnée sont aussi frais qu’en 1978, aux premiers jours de l’aventure: on les entend aux exclamations des voix qui ponctuent les chorus, aux sourires entendus entre mélomanes avertis, aux jambes qui sous les tables battent la cadence. Et pour autant de belles choses, il fallait sans doute bien cela: une nouvelle salle comme une nouvelle partition où la musique puisse continuer tout en prenant de l’ampleur, improviser de nouvelles libertés, s’inspirer d’harmoniques inattendues!

C’est chose faite depuis que l’AGMJ a quitté l’espace du Contretemps pour investir le sous-sol de La Sportive, au 45 rue de Carouge. Un saut par-dessus la plaine de Plainpalais comme un bref silence après lequel les envolées lyriques repartent de plus belle! Vraisemblablement, après la note bleue que représenta pour certains la nécessité de devoir quitter un lieu emprunt de merveilleux souvenirs, ils semblent tous se régaler du nouvel espace à disposition. En commençant par Pierre Losego, pianiste et président de l’association, qui m’a sympathiquement entretenu de leur actualité et qui se réjouit toujours de partager son étourdissement pour une musique des plus rassembleuses et intégratives. L’air de rien, lui et le comité, ainsi que les 500 membres de l’association, à force de ténacité et d’optimisme, et grâce au soutien du Département de la culture de la Ville de Genève, donnent au Jazz et à ses praticiens l’une des rares possibilités de se manifester sous l’égide d’un vrai club en romandie.

Vous y serez reçus par les soins de Marc Streiff (organisation de la salle, sono et réservations), Natasha Broadhurst (bar), Yoann Bernard (sono) et les divers caissiers, et serez invités à vous asseoir confortablement, avant de vous laisser emporter par les instrumentistes à l’œuvre. En attendant le concert, vous pourrez lire le « One more time », périodique écrit et édité par l’association qui ne manquera pas de vous apprendre ou de vous rappeler quelques standards d’une vaste culture. Et puisqu’au florilège des groupes attentivement sélectionnés pour rendre compte de toute la gamme des styles, correspond le large spectre des émotions qui peuvent s’éprouver là, au cœur de ce voyage proposé tous les vendredi dès 20h30, il ne vous restera plus qu’à profiter du paysage!

Site internet de l’association: www.jazz-agmj.ch

Pour jouer: s’adresser à la déléguée à la programmation des concerts: Marie-Claire Boillat (micb@infomaniak.ch / tél: 022 348 48 76)

Réservations billets: auprès de Marc Streiff 022 534.11.08 / vendredi 078 754.46.07

Signé: Boris Dunand / pour le journal Nouvelles de quartier